Communauté de communes

bandeau

Site Médiéval de CRUAS

CC Barrès-Coiron

<< Pays d’Art et d’Histoire du Vivarais Méridional


Un label Pays d’Art et d’Histoire sur le territoire !

"Faire du patrimoine le levier d’un développement touristique et économique durable du territoire"

 

Quatre communautés de communes (Barrès-Coiron, Berg-et-Coiron, Rhône-Helvie, et Du Rhône aux gorges de l’Ardèche) ont travaillé depuis plusieurs années à la conduite de cet ambitieux projet d’obtenir le label Pays d’Art et d’Histoire. [1]

En juillet 2011, le Ministère de la Culture et de la communication a donné son accord pour la création du Pays d’Art et d’Histoire du Vivarais Méridional.

C’est le Syndicat Mixte du Vivarais Méridional (SMVM) [2] qui porte le Pays d’Art et d’Histoire pour les 4 communautés de communes. Il rassemble 38 communes situées au sud du département de l’Ardèche, sur lesquelles vivent plus de 50 000 habitants.

Le Pays d’Art et d’Histoire du Vivarais Méridional est délimité au nord par le plateau du Coiron, dont une partie est incluse dans le périmètre, au sud par la vallée de l’Ardèche, à l’est par la vallée du Rhône, qui a été un important axe d’échanges et de peuplement et s’étend à l’ouest aux limites du bassin d’Aubenas.


[1] C’est un label délivré par le Ministère de la Culture qui reconnait la richesse du patrimoine d’un territoire (monuments historiques, paysages, savoir-faire, ...). Il récompense surtout les collectivités qui s’engagent à conserver et à faire connaitre ce patrimoine et qui souhaitent préserver la qualité de l’architecture et du cadre de vie.

[2] Le Syndicat Mixte du Vivarais Méridional est présidé par Paul SAVATIER, maire de Saint-Vincent de Barrès. Il dispose d’un service du patrimoine qui fonctionne avec deux personnes pour gérer les missions du Pays d’Art et d’Histoire