Communauté de communes

bandeau

Voie douce de la Payre

CC Barrès-Coiron

<< ViaRhôna


Un projet d’itinéraire cyclable fédérateur


Trait d’union entre les territoires bordés par le Rhône, le projet « ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée » constitue une identité forte du paysage rhodanien. Ce projet interrégional est un itinéraire cyclable ambitieux par son ampleur, puisque le tracé traverse 3 régions (Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon) et 12 départements (dont l’Ardèche) reliant le lac Léman à la mer Méditerranée sur près de 700 km.

 
Au-delà de la démarche globale d’aménagement touristique, « ViaRhôna » a un rôle structurant qui permet :

  • de fédérer les usages de déplacements doux (vélos, rollers, piétons, …) à l’échelle du bassin rhodanien, et de permettre leur pratique en toute sécurité
  • de mettre en valeur le cadre de vie des riverains tout en favorisant le développement d’activités le long du Rhône et d’offrir un espace de loisirs pour les habitants de nos communes
  • de découvrir un territoire riche de ses identités locales et régionales.

 

Le projet d’aménagement de l’itinéraire cyclable type véloroute – voie verte entre la commune du Pouzin et celle de Rochemaure, en rive droite du Rhône s’inscrit donc dans ce réseau d’itinéraires cyclables de dimension nationale et européenne.

Pour la Communauté de Communes Barrès-Coiron, l’itinéraire présente un linéaire de 22 km à aménager entre Baix et Rochemaure. Il sera également connecté à la voie verte de la Payre aménagée sur l’ancienne voie ferrée reliant Le Pouzin à Privas.

Cet aménagement est soumis à une procédure d’enquête publique, sous l’autorité de la Préfecture de l’Ardèche. La conclusion de cette enquête conditionne le démarrage des travaux.

 

En savoir plus

Voir le site Région Rhône-Alpes - ViaRhôna