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Les missions du RAM

Compte tenu de la forte représentation des assistantes maternelles, principal mode de garde des 0-6 ans, et dans le but d’améliorer et de coordonner l’offre d’accueil individuel, la Communauté de communes a créé en novembre 2009 le Relais Assistantes Maternelles intercommunal.

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) est un service gratuit et neutre à destination des familles et assistantes maternelles. Ses 4 grandes missions sont :  

- D’informer, d’accompagner et d’orienter les familles et assistantes maternelles tout au long de la relation contractuelle et dans les démarches liées à l’accueil de l’enfant

- D’offrir également un cadre de rencontre pour les assistantes maternelles et enfants au cours des temps d’accueil collectif organisés quotidiennement sur le territoire

- De contribuer à la professionnalisation des assistantes maternelles

- D’être aussi un observatoire des conditions locales de l’accueil du jeune enfant.

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Plaquette RAM
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Règlement intérieur RAM

1. Un lieu d’information et d’accompagnement des familles et des assistantes maternelles

  • Le RAM informe sur les modes d’accueil présents sur le territoire et favorise la mise en relation entre les familles à la recherche d’une assistante maternelle, et les assistantes maternelles.
  • Il informe sur les droits et devoirs du parent-employeur et des assistantes maternelles.
  • Il peut servir de médiateur en cas de difficultés dans la relation parents/assistantes maternelles.

2. Un lieu de rencontre dans le cadre des temps d’accueil collectif

  • Ces temps de rencontre permettent d’une part aux assistantes maternelles de rompre l’isolement et de pouvoir échanger sur leur pratique professionnelle.
  • Du côté de l’enfant, cela permet une première confrontation à la collectivité et de sortir de l’environnement familier que représente le domicile de l’assistante maternelle.

3. Un lieu de professionnalisation

  • Le RAM informe les assistantes maternelles de leur droit à la formation et met à leur disposition le catalogue formation édité chaque année par l’institut IPERIA.
  • Le relais peut aussi organiser des soirées-échanges en faisant intervenir un professionnel compétent sur un thème petite enfance comme celui du sommeil ou de l’alimentation du jeune enfant, en fonction des expériences vécues et problématiques rencontrées par les assistantes maternelles au quotidien
  • Le relais propose un temps de rencontre en soirée pour que les assistantes maternelles qui le souhaitent disposent d’un espace de paroles en dehors de la présence des enfants pour échanger sur leur activité, partager leur expérience et prendre du recul face à des situations qu’elles peuvent rencontrer. Ce dernier est reconduit d’année en année en fonction du nombre de participants.

4. Un observatoire des conditions locales de l’accueil du jeune enfant.

En recueillant les demandes et besoin des familles du territoire, le relais est en mesure d’évaluer si l’offre d’accueil sur le territoire répond à la demande des familles et d’avoir un regard sur la nature de la demande d’accueil des familles.