Communauté de communes

bandeau

Voie douce de la Payre

CC Barrès-Coiron

Un itinéraire de 8 km sur les communes de Saint-Lager Bressac, Baix et le Pouzin

Depuis l’été 2012, un premier tronçon, long de 4 km, s’étend du quartier du Petit Moras sur la commune de Chomérac jusqu’au quartier Pierre Soulet au delà de l’ancienne gare de Saint-Lager Bressac.

Depuis de mois de juin 2014, un second tronçon de 4 km vient compléter cet itinéraire. Il s’étend sur les communes de Baix et du Pouzin, avec une jonction prévue avec la ViaRhôna au Pouzin.

Recouvrant une ancienne voie ferrée, cet itinéraire comporte trois parkings d’accès :

  • le parking de la Valençonne (le long de la D2 entre le village de Saint-Lager Bressac et le rond point de Brune)
  • le parking au quartier Pierre Soulet (entre la déviation de Brune sur la D22 et l’ancienne gare de Saint-Lager Bressac)
  • le parking de la Garenne (le long de la D22 sur la commune de Baix).

Cet itinéraire est accessible à pied, en vélo, en rollers, en trottinette, ... Il est strictement interdit aux véhicules motorisés.

PDF - 924.1 ko
Règles d’utilisation de la voie verte
JPEG - 267.8 ko
Plan de situation de la voie douce
PDF - 374.1 ko
Plan de situation voie douce de la Payre

Les aménagements et les usages

La voie douce de la Payre en images

Le Tunnel de Blaizac et le puit : une halte fraicheur
Le Tunnel de Blaizac et le puit : une halte fraicheur
Les coquelicots au tunnel de Blaizac
Les coquelicots au tunnel de Blaizac
Tunnel de Blaizac
Tunnel de Blaizac
La voie douce
La voie douce
Le passage sur le viaduc de Bouvès
Le passage sur le viaduc de Bouvès
Autre vue de la voie douce
Autre vue de la voie douce
Les aménagements réalisés sur la voie
Les aménagements réalisés sur la voie
En vélo,...
En vélo,...
IMG/jpg/usage_2.jpg
IMG/jpg/usage_3.jpg
... ou encore, en trotinette
... ou encore, en trotinette
Venez découvrir la voie douce de la Payre !
Venez découvrir la voie douce de la Payre !

Les chiffres de fréquentation de la voie douce de la Payre

Cliquez sur les images pour connaitre le nombre de passage des piétons et vélos par mois depuis l’ouverture de la voie en juillet 2012 :

JPEG - 84.2 ko
Fréquentation de la voie douce de la Payre au 2ème semestre 2012
JPEG - 70 ko
Fréquentation de la voie douce de la Payre au 1er semestre 2013

De juillet 2012 à juillet 2013, on enregistre un total de 39 774 passages répartis de la manière suivante :

  • 25 991 passages en vélos
  • 13 783 passages à pied.

Les chiffres de fréquentation de cette 1ère année de fonctionnement sont plus qu’encourageant !
Retrouvez ci-joint le rapport complet de fréquentation de cette 1ère année de fonctionnement (de juillet 2012 à juillet 2013) :

PDF - 1.5 Mo
Rapport de fréquentation de la voie douce de la Payre 2012/2013

L’aménagement de la voie douce de la Payre se poursuit

Après la réalisation et la mise en service du 1er tronçon de la voie douce de la Payre en juillet 2012 sur la commune de Saint-Lager Bressac (4km), la communauté de communes Barrès-Coiron poursuit l’aménagement de cet itinéraire sur la commune de Baix (tranche 2).

 
Les travaux préparatoires sur ce 2ème tronçon ont démarré le 30 janvier 2013 avec les entreprises COLAS et SJTP. Après les travaux de terrassement, de traitement des fossés viendra la pose de la couche d’enrobé. La fin de cette première phase de travaux est prévue normalement pour la mi-avril. Viendra ensuite la pose de mobilier urbain (garde-corps) par l’entreprise CINTRAFIL, puis à l’automne 2014, les plantations avec la société ESPIC. Dans un souci de cohérence d’aménagement, les entreprises qui réalisent les travaux de la tranche 2 sont les mêmes que celles intervenues sur la tranche 1.

Cette 2ème phase de travaux concerne ainsi l’aménagement de 3 km par la Communauté de communes Barrès-Coiron (depuis l’aire d’accueil Pierre Soulet à St Lager à l’entrée du viaduc de la Payre sur la commune de Baix).
Ce sera donc un total de 7 km aménagés par la CCBC sur cette portion de réaménagement de l’ancienne voie ferré « Privas-le Pouzin ».

Ces travaux seront bien entendu réalisés en liaison avec ceux engagés en même temps par la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche qui effectuera de son côté les travaux de jonction avec le Pouzin (1,2 km pour la CAPCA, dont l’aménagement du viaduc de la Payre) et ensuite le raccordement avec la ViaRhôna au Pouzin d’ici l’été 2014.

Pour d’infos dans la rubrique Voie douce de la Payre

La valorisation de la voie douce de la Payre continue

Alors que la seconde tranche des travaux d’aménagement de la voie douce de la Payre qui reliera Saint-Lager Bressac au Pouzin est en cours, la communauté de communes Barrès-Coiron entame un projet de valorisation de l’histoire et du patrimoine liés à la voie douce.

Les premiers totems ont été posés aux entrées de la voie, sur les parkings des kilomètres 4 et 6. Ils permettront de rappeler aux visiteurs l’histoire de la voie, son tracé ainsi que les consignes de sécurité à observer pour le respect et la tranquillité de tous !

D’autres projets sont également à l’étude avec un sentier d’interprétation patrimonial sur le passé industriel de la voie et de la vallée (tronçon de Saint-Lager Bressac) et un espace dédié à des expositions d’artistes sur la partie de Baix.

Les élus en visite sur le chantier de la voie douce de la Payre

Les élus de la CCBC (Alain BERNARD, M. MERLE, Pierre LEOUZON, Jean-Louis MARIZON) se sont rendus sur le chantier de la voie douce de la Payre à Baix, le 4 mars, afin de constater l’avancement du chantier, en présence du maitre d’œuvre de l’opération (Agence Naldeo Montélimar), et du représentant de l’entreprise COLAS. Les travaux se poursuivent comme prévus, l’ouverture toujours prévu de la voie douce de la Payre sur la commune de Baix étant prévu pour le mois d’avril 2014.

La plateforme servant de support à la future voie douce de la Payre a été aménagée, le mobilier va être installé, et l’enrobé sera ensuite réalisé.

Par ailleurs, un belvédère sur la vallée du Rhône et les montagnes drômoises sera installé en bordure de la voie, afin d’offrir aux visiteurs une halte et un large panorama.

Voie douce de la Payre : une mise en service à la fin du mois de mai !

D’ici quelques semaines, les travaux en cours sur la commune de Baix concernant l’aménagement du 2ème tronçon seront bientôt entièrement terminés ; ce nouvel itinéraire viendra ainsi compléter celui réalisé sur la commune de Saint-Lager Bressac, offrant ainsi aux utilisateurs un itinéraire de 8 km.

Petit point sur les travaux :
Les travaux d’enrobés ont d’ores et déjà été réalisés à la mi-avril, ce qui donne déjà un bon aperçu du résultat final.
Avant l’ouverture de la voie au public, il reste les travaux de finition à terminer. Le mois de mai va donc être consacré à la pose du mobilier (garde corps, barrières, bancs,...) et des panneaux de signalisation, ainsi qu’à l’installation du belvédère offrant une vue sur la vallée du Rhône et les montagnes drômoises. En parallèle, le marquage au sol sera effectué.

L’ouverture officielle de cette 2ème tranche de la voie douce de la Payre est donc prévue pour la fin du mois de mai.  

IMG/jpg/WP_20140414_008.jpg
IMG/jpg/WP_20140411_008.jpg
IMG/jpg/WP_20140411_006.jpg
IMG/jpg/WP_20140411_004.jpg

Le 1er tronçon de la voie douce de la Payre inauguré en fanfare !

Le 4 juillet 2012, la communauté de communes Barrès-Coiron a inauguré le 1er tronçon de la voie douce de la Payre, long de 4 km et reliant l’ancienne gare de Saint-Lager Bressac à la commune de Chomérac, en passant par le tunnel de Blaizac.

Inauguration voie verte de la Payre 1Inauguration voie verte de la Payre 2Inauguration voie verte de la Payre 3Inauguration voie verte de la Payre 4Inauguration voie verte de la Payre 5Inauguration voie verte de la Payre 6Inauguration voie verte de la Payre 7Inauguration voie verte de la Payre 8Inauguration voie verte de la Payre 9Inauguration voie verte de la Payre 10Inauguration voie verte de la Payre 11Inauguration voie verte de la Payre 12
Barrès Coiron