Communauté de communes

bandeau

Voie douce de la Payre

CC Barrès-Coiron

Un 1er tronçon mis en service à l’été 2014 sur les communes de Cruas - Meysse - Rochemaure

Du Léman à la Méditerranée, la ViaRhôna propose un itinéraire cyclable pour découvrir toutes les facettes de la Vallée du Rhône.

Sur Barrès-Coiron, la ViaRhôna proposera à terme un itinéraire de 24 km. Pour l’heure, ce sont 15 km d’itinéraire cyclable mis en service à l’été 2014 sur les communes de Cruas, Meysse et Rochemaure jusqu’à la passerelle himalayenne. Prochainement, un 2ème tronçon complètera cet itinéraire sur la commune de Baix.

Retrouvez dès à présent le plan de situation de l’itinéraire aménagé en majeure partie sur les berges du Rhône où les voies sont complètement réservées aux piétons et aux cyclistes. Quelques portions du tracé sont toutefois en site partagé.

Venez ainsi découvrir ce nouveau tronçon qui est le lieu idéal pour profiter des paysages offerts en bordure du Rhône en toute sécurité !

PDF - 5.1 Mo
Plan de situation ViaRhôna

 

 

 

Découvrez également l’itinéraire de la voie douce de la Payre

JPEG - 267.8 ko
Voie douce de la Payre

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant : voie douce de la Payre

Un projet d’itinéraire cyclable fédérateur


Trait d’union entre les territoires bordés par le Rhône, le projet « ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée » constitue une identité forte du paysage rhodanien. Ce projet interrégional est un itinéraire cyclable ambitieux par son ampleur, puisque le tracé traverse 3 régions (Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon) et 12 départements (dont l’Ardèche) reliant le lac Léman à la mer Méditerranée sur près de 700 km.

 
Au-delà de la démarche globale d’aménagement touristique, « ViaRhôna » a un rôle structurant qui permet :

  • de fédérer les usages de déplacements doux (vélos, rollers, piétons, …) à l’échelle du bassin rhodanien, et de permettre leur pratique en toute sécurité
  • de mettre en valeur le cadre de vie des riverains tout en favorisant le développement d’activités le long du Rhône et d’offrir un espace de loisirs pour les habitants de nos communes
  • de découvrir un territoire riche de ses identités locales et régionales.

 

Le projet d’aménagement de l’itinéraire cyclable type véloroute – voie verte entre la commune du Pouzin et celle de Rochemaure, en rive droite du Rhône s’inscrit donc dans ce réseau d’itinéraires cyclables de dimension nationale et européenne.

Pour la Communauté de Communes Barrès-Coiron, l’itinéraire présente un linéaire de 22 km à aménager entre Baix et Rochemaure. Il sera également connecté à la voie verte de la Payre aménagée sur l’ancienne voie ferrée reliant Le Pouzin à Privas.

Cet aménagement est soumis à une procédure d’enquête publique, sous l’autorité de la Préfecture de l’Ardèche. La conclusion de cette enquête conditionne le démarrage des travaux.

 

En savoir plus

Voir le site Région Rhône-Alpes - ViaRhôna

La ViaRhôna inaugurée le 22 novembre 2014 !

Retour en images

IMG/jpg/Sans_titre_19.jpg
IMG/jpg/Sans_titre_20.jpg
IMG/jpg/Sans_titre_21.jpg
IMG/jpg/Sans_titre_22.jpg
IMG/jpg/Sans_titre_24.jpg
IMG/jpg/Sans_titre_13.jpg
IMG/jpg/Sans_titre_14.jpg
IMG/jpg/Sans_titre_17.jpg

Démarrage des travaux de la Viarhôna

Les travaux de la ViaRhôna (tronçon Cruas, Meysse, Rochemaure) qui reliera le Lac Léman à la Méditerranée, ont commencé jeudi 30 janvier 2014 sur la commune de Cruas.

Dans le cadre du marché de travaux VIARHONA attribué par la Communauté de communes Barrès-Coiron, une première entreprise "les Jardins de Provence" procède actuellement à la coupe et à l’élagage des arbres.

 

 

 

 

Ce sera ensuite au tour de deux entreprises de travaux publics locales, Berthouly de Montélimar et Colas du Pouzin, de prendre le relais pour les travaux de terrassement.

Les travaux seront réalisés dans le sens Cruas - Meysse - Rochemaure. Ils ont démarré au Gué de Sichier à Cruas et se termineront à la passerelle himalayenne de Rochemaure.

Les travaux sont prévus pour être achevés en début d’été 2014.

ViaRhôna : ça roule !

Le Président de la Communauté de communes, Robert COTTA, est venu constater le bon avancement des travaux de réalisation du tronçon de la véloroute voie verte ViaRhôna entre Cruas et Rochemaure. Le revêtement en enrobé a commencé à être déroulé sur les digues au nord de la commune de Cruas. Les travaux se continuent en direction de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, puis se poursuivront prochainement sur les digues de la commune de Meysse.

Le tronçon ViaRhôna réalisé par la Communauté de communes Barrès-Coiron, avec le soutien de la Région Rhône Alpes, de la Compagnie Nationale du Rhône, et du Conseil Général de l’Ardèche, sera relié au sud à la passerelle himalayenne de Rochemaure et au tronçon ViaRhôna allant jusqu’à Châteauneuf du Rhône. Au nord, ce tronçon sera ensuite prolongé sur la commune de Baix, puis Le Pouzin, pour rejoindre la section allant à La Voulte sur Rhône.

Pour en savoir plus, voir la rubrique ViaRhôna

La ViaRhôna est sur la bonne voie !

Les travaux de la tranche 1 de la Viarhôna ont commencé sur la commune de Cruas pour rejoindre la passerelle himalayenne sur Rochemaure.
Après une phase de travaux préparatoires, le revêtement en enrobé a été déroulé depuis Sichier, au nord de Cruas pour arriver jusqu’au niveau de la centrale EDF ; les travaux d’enrobé se sont ensuite poursuivis au-delà de la centrale vers le Sud sur les communes de Meysse et de Rochemaure.
Seul le contournement de la centrale EDF de Cruas/Meysse reste à terminer.

IMG/jpg/IMG_20140417_153033.jpg
IMG/jpg/IMG_20140417_155711.jpg
IMG/jpg/IMG_20140417_155359.jpg
IMG/jpg/IMG_20140417_152759.jpg

Les travaux à venir :

  • En mai : Fin des travaux préparatoires et déroulement du revêtement en enrobé sur le contournement de la centrale EDF de Cruas/Meysse
  • En juin : Pose du mobilier (garde-corps, barrières,...), marquage au sol, mise en place des aires d’accueil (tables et bancs), installation de la signalisation,...

Encore un peu de patience pour en profiter ! En effet, la fin des travaux et la mise en service de l’itinéraire reliant Cruas à Rochemaure sont prévus pour la fin du mois de juin.

Pour en savoir plus, voir la rubrique ViaRhôna

Les itinéraires prévus sur nos communes !

Retrouvez dans cette rubrique les itinéraires prévus sur nos quatre communes de la vallée du Rhône :

PDF - 3.3 Mo
Tracé ViaRhona (Baix)
PDF - 3.2 Mo
Tracé ViaRhona (Baix/Cruas)
PDF - 1.9 Mo
Tracé ViaRhona (Cruas)
PDF - 2.3 Mo
Tracé ViaRhona (Cruas/Meysse)
PDF - 1.7 Mo
Tracé ViaRhona (Meysse/Rochemaure)
Barrès Coiron