Communauté de communes

bandeau

Siège de la Communauté à CRUAS

CC Barrès-Coiron

Syndication RSS

Pour suivre l’actualité du site nous mettons à votre disposition plusieurs fils RSS. Ce procédé vous permet de vous "abonner" à nos pages d’actualités et d’être ainsi tenu au courant des nouveaux événements. Si vous êtes webmestre, vous pouvez également faire profiter les visiteurs de votre site de ces contenus.

L’un des avantages est que contrairement aux lettres d’information par courrier électronique, il n’est pas nécessaire de fournir une adresse pour accéder aux informations. Le terme "abonnement" doit être compris ici comme l’inscription de l’adresse du fichier RSS dans votre lecteur, ceci est gratuit, anonyme et sans engagement puisque vous pouvez aussi supprimer celle-ci de votre logiciel quand vous le désirez.

Cliquez sur le logo ou copiez le lien pour lire ou vous abonner au flux

La plupart des navigateurs ou clients de messagerie (et probablement le vôtre) intègrent maintenant cette fonctionnalité.
Par ailleurs certains sites internet permettent en ligne d’organiser vos flux de syndication moyennant l’ouverture d’un compte personnel. (Google, Yahoo, Netvibes,…).

Pour aller plus loin : RSS est une abréviation anglaise signifiant "Rich Site Summary". C’est un format XML qui décrit, sur certain sites, un résumé du contenu de toutes ou de certaines pages. On pourra lire cet article sur Wikipedia et suivre les liens indiqués.

Abonner son agenda

Vous devez utiliser un agenda utilisant le standard ouvert icalendar comme par exemple ical (Mac OS X) ou SunBird ou encore Ligthning extension pour ThunderBird (existe pour toutes plate-formes) ou Outlook (Microsoft) et simplement dans cet agenda choisir de s’abonner à l’une des sections suivantes. Ceci est aussi possible avec les agendas comme google agenda ou netvibes.

Vous pouvez au coup par coup, ajouter un événement à votre agenda, pour cela il suffit de cliquer sur l’icône correspondante ("Ajouter à mon agenda") et ensuite désigner votre agenda comme récepteur.

Vous pouvez aussi de la même façon que pour les flux Rss vous abonner à un agenda. Celui-ci sera alors remis à jour à chaque modification.

Méthode automatique : cliquez l’icône de calendrier correspondant à la section à laquelle vous voulez vous abonner et acceptez l’abonnement (celle-ci ne fonctionne pas avec tous les navigateurs et environnements dans ce cas utilisez la méthode manuelle).

Méthode Manuelle : copiez l’adresse donnée pour la section (http://...) puis dans votre logiciel d’agenda, choisissez de vous abonner (Menu "Calendrier" > "S’abonner..." pour Ical par exemple) et collez l’URL précédemment copiée dans la zone de dialogue. Dans les deux cas précisez ensuite la fréquence de rafraichissement de cet "abonnement".

Barrès Coiron