Communauté de communes

bandeau

Site Médiéval de CRUAS

CC Barrès-Coiron

Un label Pays d’Art et d’Histoire sur le territoire !

"Faire du patrimoine le levier d’un développement touristique et économique durable du territoire"

 

Quatre communautés de communes (Barrès-Coiron, Berg-et-Coiron, Rhône-Helvie, et Du Rhône aux gorges de l’Ardèche) ont travaillé depuis plusieurs années à la conduite de cet ambitieux projet d’obtenir le label Pays d’Art et d’Histoire. [1]

En juillet 2011, le Ministère de la Culture et de la communication a donné son accord pour la création du Pays d’Art et d’Histoire du Vivarais Méridional.

C’est le Syndicat Mixte du Vivarais Méridional (SMVM) [2] qui porte le Pays d’Art et d’Histoire pour les 4 communautés de communes. Il rassemble 38 communes situées au sud du département de l’Ardèche, sur lesquelles vivent plus de 50 000 habitants.

Le Pays d’Art et d’Histoire du Vivarais Méridional est délimité au nord par le plateau du Coiron, dont une partie est incluse dans le périmètre, au sud par la vallée de l’Ardèche, à l’est par la vallée du Rhône, qui a été un important axe d’échanges et de peuplement et s’étend à l’ouest aux limites du bassin d’Aubenas.


[1] C’est un label délivré par le Ministère de la Culture qui reconnait la richesse du patrimoine d’un territoire (monuments historiques, paysages, savoir-faire, ...). Il récompense surtout les collectivités qui s’engagent à conserver et à faire connaitre ce patrimoine et qui souhaitent préserver la qualité de l’architecture et du cadre de vie.

[2] Le Syndicat Mixte du Vivarais Méridional est présidé par Paul SAVATIER, maire de Saint-Vincent de Barrès. Il dispose d’un service du patrimoine qui fonctionne avec deux personnes pour gérer les missions du Pays d’Art et d’Histoire

Les 4 grandes missions du Pays d’Art et d’Histoire

Ces missions s’adressent aux élus, aux habitants, au jeune public, aux visiteurs et touristes :

  • Mieux connaître et valoriser le patrimoine culturel
    • Constituer une documentation patrimoniale solide
    • Accompagner les communes dans leurs projets patrimoniaux (mises en valeur des sites, signalétiques d’interprétation, brochures de découverte,...)
    • Faire découvrir le patrimoine sous différentes formes (expositions, collaborations avec le spectacle vivant,...)
  • Promouvoir la qualité du paysage et de l’architecture, pour préserver le cadre de vie et l’attractivité touristique
    • Mise en place notamment d’une charte architecturale, urbanistique et paysagère qui donnera aux élus et aux habitants des outils pour leurs projets d’aménagement urbain, de réhabilitation, de construction,...
  • Sensibiliser petits et grands aux questions de patrimoine et d’architecture pour prendre conscience de la valeur de cet environnement
    • Donner les clés de découverte et de lecture du patrimoine :
      • aux habitants du territoire (animations thématiques, visites de chantiers de restauration du patrimoine,...)
      • aux jeunes publics pour les sensibiliser à leur histoire (interventions dans les écoles et centres de loisirs, visites, ateliers,...)
  • Positionner le territoire comme une destination de tourisme patrimonial et culturel de qualité
    PDF - 907.4 ko
    Plaquette présentation PAH 2015
    • Inscrire le territoire du Pays d’art et d’histoire dans la dynamique autour du projet de la Caverne du Pont d’Arc, patrimoine mondial de l’UNESCO : aller vers un tourisme patrimonial et culturel haut de gamme
    • Pour que le territoire bénéficie des retombées touristiques et économiques (augmentation de fréquentation, élargissement de la saison touristique, confortation des emplois de guide,...) :
      • Donner une identité visuelle forte au territoire (Charte graphique des Villes et Pays d’art et d’histoire)
      • Coordonner et enrichir l’offre de visites guidées en relation avec les offices de tourisme : prestations certifiées de qualité, professionnalisation et formation des guides conférenciers, visites en langues étrangères,...)

Les rendez-vous patrimoniaux de l’été proposés par le PAH

PAH été 2013 {JPEG}PAH été 2014 {JPEG}PAH été 2015 {JPEG}

Retrouvez comme l’année précédente, le programme des visites et animations patrimoniales proposées pour la saison estivale par le Pays d’art et d’histoire du Vivarais méridional.

Vous trouverez ci-joint le programme complet de ces rendez-vous prévus de juin à septembre 2015 sur le territoire du Vivarais méridional

PDF - 1.6 Mo
PAH Programme visites et animations été 2015

Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP)

JPEGJPEG JPEG Pour les Journées Européennes du Patrimoine, le Pays d’art et d’histoire met en place chaque année un dépliant qui répertorie les visites et animations répertorie les visites et animations proposées par les partenaires du PAH.

PDF - 1.8 Mo
Dépliant JEP 2015

Un programme thématique d’animations

JPEGJPEGJPEG Avec un thème différent exploré chaque année, ces animations (visites, conférences,...) offrent à un public varié, diverses façons de découvrir ou redécouvrir le territoire :

  • En 2013 : Les Ponts
  • En 2014 : Au temps de la première guerre mondiale
  • En 2015 : Les Paysages

 
Vous trouverez ci-joint le programme complet de 2015 :

PDF - 1 Mo
Programme animations thématiques 2015

Des actions éducatives au service des scolaires

JPEGLes actions pédagogiques en lien avec le territoire, sont conçues en étroite collaboration avec les enseignants, et en accord avec le programme scolaire.
Grâce à une approche ludique, les visites et ateliers contribuent à éveiller la curiosité des enfants sur l’architecture et le patrimoine qui les entourent.

Pour plus d’informations, téléchargez la brochure des actions proposées par le service éducatif du Pah.

PDF - 4.4 Mo
Actions pédagogiques

 

 

 

A ce titre, le Pays d’art et d’histoire du Vivarais méridional est membre fondateur du réseau Passerelles Patrimoines qui propose aux écoles des séjours découvertes. En partenariat avec le Syndicat des Gorges de l’Ardèche (SGGA), la cité de la préhistoire d’Orgnac, le Centre Européen de recherches préhistoriques (CERPV).
Pour en savoir plus, visiter le site Passerelles Patrimoine Ardèche

Et aussi :

  • Des visites de chantiers urbains ou de restauration du patrimoine : pour faire connaître les opérations exemplaires ou les métiers spécifiques liés au patrimoine (en 2012 : visite du chantier de restauration de la façade de la Maison des Chevaliers, à Viviers)
  • Des collaborations pour associer patrimoine et arts vivants : Festival Bouteille en bretelles (Bourg St Andéol), Festival Cordes en ballade (Bourg St Andéol) et Cultures en Fait (Villeneuve de Berg)

Laissez-vous conter le Vivarais Méridional !

Retrouvez dans cette rubrique les lettres d’information du Pays d’Art et d’Histoire :

PDF - 741.1 ko
Lettre PAH n°1
PDF - 481.2 ko
Lettre PAH n°2
PDF - 3.1 Mo
Lettre PAH n°3

 

Contactez le Syndicat Mixte du Vivarais Méridional

 

Pays d’Art et d’Histoire du Vivarais Méridional - Ardèche

Syndicat mixte du Vivarais méridional (SMVM)

  Bureaux : 32, boulevard Stalingrad 07400 LE TEIL
Adresse postale : Mairie - Rue de l’Hôtel de ville - BP 51 - 07402 LE TEIL Cedex
Tel : 04 75 91 45 09

contact@vivaraismeridional.fr

 

Contacts :

Isabelle CHAVANON, Directrice du service
Mireille DUVERNOIS, Médiatrice culturelle, Responsable du service éducatif

Contacter par mail

 

Pour plus d’infos, consulter le site web : Pays d’Art et d’Histoire du Vivarais Méridional
ou la page Facebook : Laissez-vous conter le Vivarais méridional

Barrès Coiron