Communauté de communes

bandeau

Siège de la Communauté à CRUAS

CC Barrès-Coiron

Le bilan du PLH à mi-parcours

La Programme Local de l’Habitat de la communauté de communes Barrès-Coiron a été adopté en avril 2012, pour une durée de six ans. La loi prévoit que, trois ans après son entrée en application, le PLH doit faire l’objet d’un bilan à mi-parcours. Ce bilan doit permettre d’appréhender les premiers effets de la politique de l’habitat mise en œuvre sur le territoire de la communauté de communes Barrès-Coiron au cours de la période 2012-2015 et de préciser les évolutions et perspectives prévisibles pour la période 2015-2018.

Retrouvez ici, le bilan triennal du PLH :

PDF - 4.8 Mo
Bilan triennal 2015 PLH

Le bilan triennal du PLH de la communauté de communes Barrès-Coiron a été approuvé par le conseil communautaire lors de sa réunion du 7 décembre 2015 :

PDF - 964.9 ko
Approbation du bilan triennal du PLH

Qu’est ce qu’un PLH ?

 

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) est un document qui détaille, pour un territoire donné, les orientations, les actions et les moyens mis en place en vue d’une amélioration générale de l’offre et de la demande de logements. Cet objectif est en particulier destiné à des publics âgés, jeunes, en situation de précarité ou de difficulté.

La vocation du PLH est de tendre à répondre aux besoins en logement du territoire, et à assurer une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre.

Un PLH comporte 3 éléments :

  • Le diagnostic : Il se compose, d’une part, d’une analyse de la situation du marché local de l’habitat (adéquation entre l’offre et la demande). D’autre part, il fournit une analyse des résultats des politiques de l’habitat mises en œuvre par le passé.
  • Le document d’orientation : Il établit la liste des principes et objectifs du programme. On y trouve, entre autres, les principes retenus pour répondre aux besoins des personnes mal logées ou défavorisées, la politique envisagée en matière de logements touristiques, les réponses aux besoins de logement des jeunes, des personnes âgées, des travailleurs saisonniers…
  • Le programme d’actions : Il recense les modalités de suivi et d’évaluation du PLH et quantifie les objectifs. Enfin, il fixe les principales actions envisagées pour l’amélioration du parc de logements et liste les interventions foncières inhérentes à la réalisation des actions du programme.

Le Programme Local de l’Habitat 2012 - 2018 a été adopté par le Conseil communautaire du 16 avril 2012.

Pour avoir plus de détail sur ce programme, vous pouvez consulter la synthèse du PLH (diagnostic, enjeux et orientations, programme d’actions) :

PDF - 2 Mo
Synthèse du PLH

Les objectifs du PLH : un programme pour anticiper l’arrivée de nouveaux habitants

 

Réhabilitation à CRUASPour adapter l’offre de logements aux besoins et mieux anticiper l’urbanisation future, la communauté de communes se dote d’un outil de planification : le programme local de l’habitat (PLH).

Notre territoire de Barrès-Coiron, constituant un pôle d’emplois important à l’échelle départementale et situé entre les deux bassins de vie de Montélimar et de Privas, fait l’objet d’une réelle pression foncière. En effet, depuis près de 30 ans, la population de nos 10 communes a considérablement augmenté : de 7 526 habitants en 1982, nous sommes passés à 10 235 habitants aujourd’hui (soit un accroissement de 36,0%).

Les 10 dernières années ont vu une accélération de cette hausse, nous avons ainsi accueilli près de 1 500 nouveaux habitants depuis 1999, du fait de l’attractivité de nos communes. Mais pour conserver ce qui fait le charme de notre territoire, ses paysages, son patrimoine bâti et la qualité du cadre de vie... il est important de maîtriser cette croissance de la population !

Détails…

L’animation du PLH

Pour assurer l’animation du PLH de Barrès-Coiron et assurer la mise en œuvre du programme d’actions, la communauté de communes dispose d’une chargée de mission « Habitat », Lénaïg SCELLE-HEBERT. Elle a pour mission de mettre en œuvre des réponses adaptées aux besoins locaux.

Les premières actions concrètes du PLH effectuées concernent notamment :

  • La mise en place d’outils de communication (la lettre du PLH),
  • la mise en place d’outils d’observation de l’habitat et du foncier,
  • l’assistance technique aux communes sur l’urbanisme, l’habitat et le foncier
  • la mise en place d’une aide financière dans le cadre du Programme national « Habiter mieux ».

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Lénaïg SCELLE-HEBERT par mail (service Habitat)
ou par téléphone au 04 75 00 12 36 ou 06 81 63 25 08.

La lettre des PLH

Retrouvez dans cette rubrique les lettres du PLH parues à ce jour :

PDF - 1.7 Mo
Lettre des PLH n°1
PDF - 1.6 Mo
Lettre des PLH n°2
PDF - 2.7 Mo
Lettre des PLH n°3
PDF - 2.7 Mo
Lettre des PLH n°4
PDF - 758 ko
Lettre des PLH n°5
PDF - 627.4 ko
Lettre des PLH n°6
PDF - 2.8 Mo
Lettre des PLH n°7
Barrès Coiron