Communauté de communes

bandeau

Siège de la Communauté à CRUAS

CC Barrès-Coiron

L’action "Cohabitons en Vivarais Méridional"

JPEG

Une cohabitation intergénérationnelle et solidaire

C’est le concept développé par l’association AIDER. Il s’agit de mettre en relation des personnes, qui disposent d’espace dans leur logement, avec des jeunes en formation, en stage ou en contrat saisonnier à la recherche d’une solution temporaire et économique d’hébergement (chambre, studio, lieu de vie, ...). En contrepartie de cette démarche solidaire, ces jeunes fournissent une aide ponctuelle (sorties, cuisine, courses, ...) mais surtout une présence à ces personnes qui sont le plus souvent âgées.

Ce principe de cohabitation est dorénavant possible près de chez vous !

L’association AIDER et votre communauté de communes vous accompagne vers cette nouvelle forme d’habitat, permettant de partager ses expériences, d’avoir une petite aide occasionnelle et le tout en restant chez vous ; une réelle solution au sentiment de solitude des personnes âgées et/ou isolées. Toutefois la cohabitation reste ouverte à des personnes de tout âge, l’important pour l’hébergeur comme pour l’hébergé est d’avoir envie de partager un espace de vie en créant des liens d’entraide et de solidarité.

Avec le soutien de collectivités locales comme la communauté de communes Barrès-Coiron, l’association AIDER recense, met en relation et accompagne ces cohabitations.

PDF - 3 Mo
Dépliant Cohabitons (recto)
PDF - 3.3 Mo
Dépliant Cohabitons (verso)

 

 

 

 

 

En savoir plus

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du Service Habitat de votre communauté de communes
au 04 75 00 12 36 ou 06 81 63 25 08

 
ou pour tout renseignement complémentaire :

 

Contactez l’association AIDER

Association AIDER

Ecosite du Val de Drôme
26400 EURRE

 

Par téléphone au 04 75 40 99 24
ou par mail : cohabitons@aider-initiatives.fr

 
Site web : Association AIDER

Partager son domicile, une autre idée de la solidarité : des exemples de cohabitation réussie

« Cohabitons en Drôme - Ardèche »

Depuis 2013, l’association AIDER en partenariat avec la Communauté de Communes de Barrès-Coiron développe la cohabitation intergénérationnelle et solidaire sur le territoire.

Le principe est simple : une personne met à disposition une chambre de son logement à destination d’un étudiant-e, stagiaire, apprenti-e, salarié-e en échanges de présence et d’aide occasionnelle (partage de repas, informatique, bricolage, jardinage…). C’est surtout l’occasion de rencontrer, d’échanger et de partager des temps de vie en commun.

 

Une cohabitation à Saint Martin sur Lavezon

Une nouvelle cohabitation a vu le jour en mai 2015 entre un couple d’hébergeurs habitant la commune de Saint Martin sur Lavezon et une jeune stéphanoise âgée de 23 ans. Cet hébergement solidaire a permis à Marie d’être logée dans un environnement convivial près de son lieu de travail situé à Cruas.

Cette expérience originale se développe de plus en plus sur le territoire de la Drôme et de l’Ardèche répondant à la fois à un besoin de créer du lien social, de présence rassurante et d’hébergement temporaire. Ces cohabitations sont accompagnées par l’association AIDER afin de garantir un cadre et une bonne harmonie dans cet habitat partagé. Souvent, les liens créés entre les personnes se poursuivent après la fin des cohabitations.

Vous souhaitez avoir plus d’information sur ce dispositif ou vivre une cohabitation.
Contactez l’association AIDER au 04.75.40.99.24 ou par mail : cohabitons@aider-initiatives.fr
ou le service habitat de la communauté de communes : habitat-urbanisme@barres-coiron.fr

Faire vos démarches en ligne

Déposer une offre d’hébergement

Vous souhaitez partager votre logement, vous pouvez remplir en ligne le dossier d’offre d’hébergement

 

Faire une demande de logement

Vous recherchez un logement, vous pouvez remplir en ligne le dossier de demande d’hébergement

Barrès Coiron