Communauté de communes

bandeau

Collecte des containers de tri sélectif

CC Barrès-Coiron

La collecte gratuite des déchets de soins

La communauté de communes a mis en place, depuis le 1er mars 2008, une collecte gratuite des DASRI sur le territoire intercommunal.

PDF - 1.8 Mo
Livret info DASRI

Les DASRI, c’est quoi ?

Les DASRI, Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux, concernent l’ensemble du matériel piquant, coupant et tranchant généré par les patients en auto-traitement et les professionnels de santé.

Pourquoi doit-on collecter les DASRI ?

Lorsqu’ils sont mélangés aux ordures ménagères, les DASRI présentent un risque infectieux et / ou de contamination pour les usagers venant déposer leurs sacs poubelle et les agents en charge de la collecte :

  • risque de coupures ou blessures,
  • transmission de germes, bactéries, virus,...  

Ne jetez plus vos DASRI dans la poubelle !

Quels sont les DASRI concernés par la collecte ?

Les DASRI concernés par la collecte sont les suivants :

Qui peut bénéficier de ce service ?

Seuls les particuliers en auto-traitement des communes membres de Barrès-Coiron peuvent bénéficier gratuitement du service de collecte des DASRI.

Pour rappel, les communes membres de la Communauté de communes Barrès-Coiron sont : Baix, Cruas, Meysse, Rochemaure, Saint-Bauzile, Saint-Lager Bressac, Saint-Martin sur Lavezon, Saint-Pierre la Roche, Saint-Symphorien sous Chomérac et Saint-Vincent de Barrès.

 

Les professionnels de santé ne peuvent pas bénéficier de ce service. Ils ont l’obligation de posséder leur propre filière de traitement de leurs déchets de soins.

Comment se déroule la collecte des DASRI ?

Le 30 décembre 2012, les pouvoirs publics ont agréé DASTRI en tant qu’éco-organisme national chargé de la collecte et du traitement des DASRI issus des patients en auto-traitement.

De ce fait, la collecte des DASRI s’effectue depuis le 1er janvier de la manière suivante :

 

Attention : La Communauté de communes Barrès-Coiron ne peut plus vous délivrer de boites à aiguilles. Pour en obtenir, vous devez maintenant vous rendre, avec votre ordonnance, dans votre pharmacie.
Une fois pleines, les boites à aiguilles doivent être déposées dans l’unique point de collecte du territoire de la CCBC, à savoir :

Le siège de la Communauté de communes
8, avenue Marcel Cachin
07 350 CRUAS

 

Seuls les DASRI stockés dans des boites homologués seront acceptés (refus des bouteilles en plastique ou autres).

 

Pour plus d’information, contacter la Communauté de communes Barrès-Coiron au 04 75 00 04 11 ou http://www.dastri.fr/


Afficher DASRI sur une carte plus grande

Barrès Coiron